fbpx

 

En 1999, j’obtiens mon diplôme d’ingénieur en mécanique énergétique. Après 8 ans dans le monde du calcul de «crash-test», je quitte l’industrie et le salariat en 2008.

En effet, intéressé depuis les années 2000 par le sport et l’amélioration des performances, je fais deux fois le marathon de Paris en 2003 et 2004 et pratique le rugby en club. Parallèlement, sensible au «bien-être», je prends conscience de ma propension au massage et pratique pour les amis, la famille et les coéquipiers. Toujours en quête de professionnalisme, je me forme alors aux massages énergétiques orientaux (japonais et thaïlandais) à Paris, puis commence un apprentissage en acupuncture et massage chinois, de 2003 à  2007 pour approfondir mes connaissances sur les notions centrales de yin/yang et les méridiens. Je prends conscience de la cohérence de mes pratiques et de mes centres d’intérêt. C’est ainsi qu’en 2006, j’ouvre mon premier cabinet en Allemagne en tant qu’acupuncteur et masseur “Tui Na”. (massage thérapeutique chinois) 

 

Ces premières formations initient ma pratique thérapeutique  mais c’est en 2008, les synchronicités agissant, que je croise le chemin de l’école « Génie-du-lieu », institut de recherche et de formation suisse en géobiologie et de bioénergie. J’ai ainsi la chance d’être formé par Stéphane Cardinaux, la référence francophone en termes de géobiologie et bioénergie.
Comme une évidence, la bioénergétique et la géobiologie deviennent le cœur de ma pratique  et sont à l’origine de la naissance d’un nouveau cabinet: ” Les 100-Ciels”.

Depuis 2009, installé en Alsace, je dispense des soins énergétiques et m’occupe également de l’harmonisation des habitats dans la région, en France métropolitaine et en Suisse. Bio-énergéticien, géobiologiste, j’ai fait du «bilan bioénergétique», ma spécialité. Le bilan bioénergétique est une technique de mesure, d’analyse et de soin holistique.  Il relie les aspects rationnels, scientifiques et irrationnels, sensibles. Son action va jusqu’au plan causal et spirituel. L’objectif est de lever les blocages énergétiques et mentaux. Ce qui donne plus de fluidité, de présence au monde et à la vie. C’est dans ce cadre que je reçois enfants, jeunes et adultes pour des accompagnements thérapeutiques généralement de 3 à 6 séances.

 

En 2013, j’initie mon activité de formateur, transmettant les principes et techniques de géobiologie, de soins énergétiques et l’art et la science du bilan bioénergétique.  Depuis 2018, j’enseigne dans l’école suisse de naturopathie «Agapê».

Depuis 2022, je complète ma palette d’outils de suivi thérapeutique par la sophrologie. À ce jour et en complément de mon activité principale, je continue de pratiquer la Médecine Traditionnelle Chinoise dans le cadre de douleurs chroniques (nuque, épaules par exemple) et de l’accompagnement global.  Je complète mes activités de formateur par des sorties sur des haut-lieux énergétiques «tout public».